Nous sommes une association de bénévoles et nous ne pouvons pas récolter vos témoignages. Si vous disposez d’informations pouvant aider à la résolution de ce cas, transmettez-les aux services d’enquête (justice, police ou gendarmerie) via le mail temoignage@association-avane.fr

Si vous souhaitez uniquement apporter des précisions ou informations générales sur cette affaire, nous faire connaître des erreurs ou modifications  à effectuer merci de nous en faire part via notre formulaire de contact.

Résumé des faits : 

Le lundi 4 février 1980, tôt le matin, un cavalier découvre le corps nu d’une jeune femme dans la forêt de Wassberg près de Zumikon (ZH). La jeune femme a été étranglée.

Les vêtements ont disparu, mais un grand tissu de coton noir est retrouvé plié à proximité du corps. Le lieu de découverte du corps n’est pas forcément le lieu du meurtre.

La jeune femme est identifiée comme étant Anna GWERDER, étudiante âgée de 20 ans et vivant à Zürich.

Le dimanche 3 février 1980, Anna avait passé la soirée avec des amis à la Brandschenkestrasse, puis avait pris un tram vers minuit pour se rendre au bar Helvetia sur le Stauffacherquai. Elle voulait y rejoindre une connaissance afin qu’il la ramène chez elle, n’ayant plus de tram pour son quartier.

Si elle est bien descendue à l’arrêt de tram de la Stockerstrasse, elle n’est toutefois jamais arrivée au bar, qui se situait à environ 850 m.

Le soir de sa disparition, Anna portait des jeans de marque « Rifle » avec une ceinture en cuir marron, un pull en laine gris-bleu, une écharpe tricotée à la main noire, des bottines à talons bas en daim noires et une veste en cuir gris-noir. Elle avait également avec elle un journal intime noir à coins rouges, sa carte d’identité, des lunettes de vue à montures roses et leurs étui noir ainsi qu’un porte-monnaie en cuire beige clair avec un motif en relief de fleur.

Les enquêteurs ont pu établir que le tissu retrouvé près du corps avait été acheté le 8 septembre 1979 sur un marché aux puces à la Bürkiplatz à Zürich, sans toutefois pouvoir identifier son propriétaire. La pièce en coton noir mesurait 136 cm de large pour 312 cm de long et comportait un coin manquant. Le tissu a probablement été utilisée pour déplacer le corps. 

Pour en savoir plus

© www.association-avane.fr 2026. Tous droits réservés. This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Merci de visiter notre site...

Adhérez à l'association pour recevoir la newsletter et soutenir notre action