Vous êtes victime d’une affaire non élucidée

L’association ne conduit pas de nouvelles investigations mais agit en collaboration avec les services de police ou de justice à la demande des victimes. Elle aide les parties civiles à mieux comprendre le processus judiciaire et à trouver les leviers permettant de réactiver un dossier criminel. 

L’aide aux victimes de l’association AVANE

Si vous êtes victime d’un cold case nous pouvons vous aider dans plusieurs domaines avec par exemple : 

– Accompagnement procédural (aide aux premières démarches, choix d’un avocat, explication du processus judiciaire et pénal)
– Aide à la création d’une association dédiée à l’affaire (site internet, démarches légales), pour obtenir des financements
– Réexamen du dossier d’instruction par des experts et rédaction d’un compte rendu détaillé avec proposition d’orientation d’enquête
– Accompagnement lors de réunions avec le magistrat référent
– Sollicitation des médias et du grand public afin de sensibiliser l’opinion sur l’affaire en cours

Si vous souhaitez faire appel à l’association, merci de remplir le formulaire de saisine.

Derrière un cold case, il y a d’une part une ou plusieurs victimes décédées mais d’autre part un entourage traumatisé dont la vie est changée à jamais.

La double peine pour les proches des victimes

Les proches de la victime vont devoir supporter la perte d’un proche mais aussi parfois les errements, la lenteur ou l’indifférence de la justice et des services d’enquête. Nous sommes convaincus que les magistrats et enquêteurs sont, pour la très grande majorité, compétents et de bonne volonté. Ils effectuent le maximum d’actes au regard de leur capacité et au vu d’une charge de travail intense. Pour les victimes, ce maximum peut ne pas être assez et ne pas atténuer leurs souffrances.

Le spécialiste en la matière Jacques DALLEST évoque ainsi “ne pas parvenir à confondre un meurtrier ou un violeur est un échec social plus que judiciaire. La démarche de la justice intègre en effet la non résolution d’un crime comme une éventualité possible, si ce n’est acceptable. Le corps social ne la comprend pas en revanche. Fonctionnement normal pour l’une, anomalie coupable pour l’autre.

Plusieurs causes font qu’une affaire criminelle devient un cold case parmi lesquelles : l’absence de scène de crime et/ou de cadavre, les circonstances particulières, la faiblesse des témoignages ou des éléments matériels, le comportement de certains magistrats ou policiers ou encore l’absence de lien entre la victime et son auteur. 

L’absence d’identification de l’auteur d’un crime favorise à coup sûr la réitération des faits criminels et c’est la société toute entière qui est victime de cet échec. 

Je m’appelle Gaelle SAULE-MERCIER, je suis en charge de la prise en compte des victimes pour l’association AVANE.

© www.association-avane.fr 2024. Tous droits réservés. This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Merci de visiter notre site...

Adhérez à l'association pour recevoir la newsletter et soutenir notre action