Nous sommes une association de bénévoles et nous ne pouvons pas récolter vos témoignages. Si vous disposez d’informations pouvant aider à la résolution de ce cas, transmettez-les aux services d’enquête (justice, police ou gendarmerie) via le mail temoignage@association-avane.fr

Si vous souhaitez uniquement apporter des précisions ou informations générales sur cette affaire, nous faire connaître des erreurs ou modifications  à effectuer merci de nous en faire part via notre formulaire de contact.

Résumé des faits : 

Claudia SCHWARZ disparait l’après-midi du mercredi 15 avril 1981 en rentrant du terrain de jeux « Schiltacker », proche de son domicile dans le Schönauquartier à Saint-Gall. Elle aurait quitté deux camarades de jeux et serait rentrée seule car elle ne se sentait pas bien.

Elle est retrouvée morte dix jours après, le samedi 25 avril 1981, étranglée et ayant subi des violences sexuelles. Son corps se trouvait dans une forêt proche, la Rechenwald, enfoui sous des branchages dans un remblai.

Ses habits ont été retrouvés à proximité, également enterrés. Les sandales avaient été trouvées auparavant, séparées des autres affaires et non enterrées.

L’enquête a duré 18 mois, avec plus de 3000 personnes entendues et a finalement abouti à l’arrestation d’un homme le 16 septembre 1982. L’homme était apparemment impliqué dans d’autres délits de nature sexuelle.

Le jeune homme de 20 ans a avoué le meurtre de Claudia SCHWARZ dans un premier temps, avant de se rétracter. En 1985, il a été condamné à 8 ans de réclusion en établissement psychiatrique pour meurtre avec responsabilité restreinte et pour 9 autres délits de nature sexuelle.

Le 14 novembre 1988, le Tribunal Fédéral ordonne une nouvelle procédure de la part du tribunal cantonal, jugeant les aveux précédemment effectués peu fiables. En outre, des lacunes dans l’enquête de police et un alibi pour le jour des faits sont mis en avant. Le jeune homme est acquitté de la totalité des faits reprochés. Le véritable n’a jamais été arrêté.

En 1982, un homme de 25 à 35 ans, en Mercedes blanche ou claire immatriculée à Zürich, était recherché par la police. La voiture aurait été vue à proximité du lieu où le corps de Claudia SCHWARZ a été découvert. Une voiture similaire avait été vue dans le cas de la disparition de Rebecca BIERI, dont le corps a été retrouvée cinq mois plus tard.

Pour en savoir plus

© www.association-avane.fr 2026. Tous droits réservés. This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Merci de visiter notre site...

Adhérez à l'association pour recevoir la newsletter et soutenir notre action