Résumé des faits :
Le samedi 15 janvier 2000, Valérie GUIGUES et Francis MOUSEL sont vus pour la dernière fois au domicile de Valérie, à Vex (VS) – Les Prasses.
Certains témoins pensent avoir encore aperçu le couple sortir du domicile de Valérie le dimanche 16 janvier.
Le mardi 18 janvier, la supérieure de Valérie contacte la mère de cette dernière pour signaler son absence au travail, la police est alors contactée.
L’accident de montagne a d’abord été envisagé. Toutefois, les affaires de randonnée sont retrouvées intactes au domicile de Valérie.
La voiture du couple, une VW Golf grise, immatriculée en France, a ensuite été retrouvée le 13 février sur un parking à Täsch (VS), au départ du train accédant à Zermatt. Etrangement, la zone avait déjà été fouillée peu après la disparition, sans que cette voiture soit repérée. Un témoin atteste également que la voiture n’a pas pu être là pendant près d’un mois sans qu’il la remarque.
Au moment de sa disparition, Valérie GUIGUES mesure 1,62 m, est mince et a un physique sportif. Ses cheveux sont courts et châtains foncés. Elle porte des lentilles de contact ou des lunettes et a tendance à « lancer » la jambe gauche en avant en marchant. Ressortissante française, elle travaille comme infirmière à l’hôpital de Sion mais est en arrêt maladie à ce moment-là.
Au moment de sa disparition, Francis MOUSEL, ressortissant français, vit à Chamonix (France). Il mesure 1,70 m, mince, a des cheveux châtains, des yeux bruns et porte une barbe de 3-4 jours. Professeur de mathématiques à Chamonix, Francis est en instance de divorce.