Résumé des faits :
Le vendredi 27 novembre 2009 vers 22 h 50, le corps de Karl Paul DITTMANN est retrouvé sur la passerelle pour cyclistes et piétons enjambant l’Aar et permettant de relier Felsenau-Leuggern (AG) à Koblenz (AG).
Karl DITTMANN est agenouillé et a été tué d’une balle dans le cœur. Le tueur a utilisé un sac plastique empli de fibres comme silencieux, des fibres carbonisées n’appartenant pas aux vêtements de la victime ont été retrouvées sur et autour du corps.
L’homme, âgé de 63 ans, est un ressortissant allemand originaire de la région de Cologne. Il était de grande stature, mesurant 1,80 m pour environ 100 kg.
Il était à cette période souvent dans la région de Bâle ou du Lac de Constance. Peu lié à sa famille, il n’avait au moment des faits pas d’emploi fixe. Également sans domicile fixe, l’homme avait beaucoup voyagé dans l’année écoulée. Sa carte bancaire avait enregistré une cinquantaine de retraits en différents endroits d’Europe.
Son véhicule, garé sur un parking à proximité, était une Mercedes-Benz 190 E bleue de 1992, immatriculée avec des plaques allemandes GL-A 5762. Sur le siège passager, une carte routière a été retrouvée, certaines localités ou routes mises en évidence.
Le sac à dos de Karl DITTMANN a été retrouvé sous le pont, ainsi que des traces de pas lui appartenant probablement. Le sac à dos avait apparemment été fouillé, mais contenait encore de l’argent liquide. La carte de crédit de la victime a été retrouvée en 2012 un peu plus loin.
La balle meurtrière a pu être retrouvée, contrairement à l’arme utilisée.
Karl DITTMANN avait retiré de l’argent à un distributeur de Birsfelden (BL), à une cinquantaine de kilomètres du lieu du crime, quelques heures avant sa mort.