Nous sommes une association de bénévoles et nous ne pouvons pas récolter vos témoignages. Si vous disposez d’informations pouvant aider à la résolution de ce cas, transmettez-les aux services d’enquête (justice, police ou gendarmerie) via le mail temoignage@association-avane.fr

Si vous souhaitez uniquement apporter des précisions ou informations générales sur cette affaire, nous faire connaître des erreurs ou modifications  à effectuer merci de nous en faire part via notre formulaire de contact.

Résumé des faits : 

Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 juillet 1982, Catherine DEVIN, 18 ans, originaire de Saint-Priest, et Fabrice LACQUIT, 22 ans, originaire de Nancy, sont assassinés à quelques mètres de leur voiture.

Ce mercredi 14 juillet 1982, Catherine DEVIN se rend au bal du 14-Juillet à Saint-Bonnet-de-Mure accompagnée de ses parents et de son frère. La famille dîne ensemble vers 19 h. Catherine prend ensuite congé de ses proches pour profiter de la soirée.

Au cours de la fête, elle fait la connaissance de Fabrice LACQUIT, qui doit bientôt intégrer l’école de police. Les deux jeunes gens mangent une seconde fois ensemble tard dans la soirée, comme l’a confirmé l’autopsie : le niveau du bol alimentaire était identique chez l’un et chez l’autre. Ils se sont donc attardés longtemps au bal.

Vers 23 h 50, le couple quitte la fête et gare la voiture de Fabrice LACQUIT sur un chemin de campagne, à l’entrée du fort.

Le jeudi 15 juillet 1982 vers 14 h, un passant découvre les corps.

Catherine DEVIN gît nue dans un champ, à une dizaine de mètres du véhicule. Elle a été étranglée et son visage est totalement défiguré. Ses vêtements et affaires personnelles sont soigneusement pliés à côté d’elle ; son briquet est placé dans l’une de ses chaussures.

Fabrice LACQUIT est mort sur le siège conducteur, tué de cinq balles de calibre 7,65 mm.

Pour en savoir plus

© www.association-avane.fr 2025. Tous droits réservés. This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Merci de visiter notre site...

Adhérez à l'association pour recevoir la newsletter et soutenir notre action