Nous sommes une association de bénévoles et nous ne pouvons pas récolter vos témoignages. Si vous disposez d’informations pouvant aider à la résolution de ce cas, transmettez-les aux services d’enquête (justice, police ou gendarmerie) via le mail temoignage@association-avane.fr

Si vous souhaitez uniquement apporter des précisions ou informations générales sur cette affaire, nous faire connaître des erreurs ou modifications  à effectuer merci de nous en faire part via notre formulaire de contact.

Résumé des faits : 

Le vendredi 1er février 1991, Martine COUTHURES, épouse BIREPINTE, avait 31 ans. Mariée à un maçon et mère de deux enfants, elle travaillait dans une supérette à Villandraut. Ce premier jour de février, elle s’est rendue à son travail, a effectué sa matinée et regagné son domicile. Tout en rendant service à une personne âgée qu’elle a raccompagnée chez elle, en chemin.

Le crime a été commis entre 12 h 15 et 12 h 35 dans la maison familiale. Une fois arrivée dans la demeure et avant même qu’elle puisse se mettre à l’aise, en posant son manteau et chaussant ses pantoufles, Martine COUTHURES aurait été attirée par un bruit ou un appel dans une pièce en cours d’aménagement, tout près de la salle à manger. Elle a ouvert la porte et a été immédiatement atteinte par deux décharges de fusil : une dans l’abdomen, une au niveau de la gorge.

Elle a été tuée sur le coup. Elle a été abattue de deux coups de fusil de chasse, dans l’abdomen et le cou, avec une arme prise au râtelier de son mari, retrouvée la semaine suivante dans un fossé près de la maison. Les cartouches, découvertes le mois suivant dans un bois proche de la maison, avaient été achetées l’avant-veille de l’assassinat au magasin Leclerc de Langon.

Pour en savoir plus

© www.association-avane.fr 2026. Tous droits réservés. This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Merci de visiter notre site...

Adhérez à l'association pour recevoir la newsletter et soutenir notre action