Le métier d’enquêteur fait rêver bon nombre de passionnés d’enquêtes criminelles. Pourtant la réalité est âpre et fastidieuse : des actes administratifs, des vérifications à n’en plus finir, la lecture de milliers d’actes de procédure, des réquisitions, beaucoup de pistes et de « portes à fermer » comme on dit dans le jargon. Pour des résultats incertains ou parfois inexistants. Mais quelle satisfaction, après des années de travail acharné de voir aboutir un dossier, de rendre une partie de la vérité aux victimes et d’aider à la condamnation d’un criminel !
Notre association se veut aidante et n’a pas vocation à remplacer les services officiels existants.
Les services chargés des cold cases en France
Certains dossiers sont très complexes et méritent beaucoup d’attention et de temps. Les magistrats ou enquêteurs ont souvent des dizaines voire centaines de dossiers en portefeuille et ne peuvent pas se consacrer entièrement à un dossier. La création du pôle des crimes sériels ou non élucidés du tribunal judiciaire de Nanterre en mars 2022 vient en partie répondre à cette problématique. Ce pôle est constitué de trois magistrats instructeurs, trois procureurs et trois greffiers et ils ont pour mission de traiter uniquement les dossiers complexes non résolus. Ils ont en charge environ 110 dossiers. Les dossiers sont traités conjointement avec les services d’enquête spécialisés ou classiques. Trois entités sont des spécialistes des enquêtes complexes en France : la Division des Affaires Non élucidées (DiANE) de la gendarmerie, l’Office Central de Répression des Violences aux Personnes (OCRVP) et enfin la « brigade Criminelle du 36 » (préfecture de police)
Rôle de l’association AVANE
L’association AVANE ne réalise pas d’enquête mais vient en soutien, sur saisine d’une partie civile ou demande d’un avocat. Les experts de l’association peuvent donner des conseils ou proposer des pistes au vu du dossier existant. En effet, même les meilleurs enquêteurs peuvent tirer bénéfice d’une nouvelle lecture d’un dossier par d’autres professionnels. L’évolution constante des méthodes scientifiques, des outils d’analyse des données, du numérique permet aussi d’apporter un nouveau souffle à des dossiers anciens.