Nous sommes une association de bénévoles et nous ne pouvons pas récolter vos témoignages. Si vous disposez d’informations pouvant aider à la résolution de ce cas, transmettez-les aux services d’enquête (justice, police ou gendarmerie) via le mail temoignage@association-avane.fr
Si vous souhaitez uniquement apporter des précisions ou informations générales sur cette affaire, nous faire connaître des erreurs ou modifications à effectuer merci de nous en faire part via notre formulaire de contact.
- Victimes : Karin GATTIKER et Brigitte MEIER
- Faits : 31 juillet 1982
- Localisation : Oberriet (SG)
- Enquête : Prescrit depuis 2012
Résumé des faits :
Karin GATTIKER, âgée de 15 ans et son amie Brigitte MEIER, âgée de 17 ans, partent faire des vacances à vélo. Elles disparaissent le samedi 31 juillet 1982, veille de la fête nationale suisse. Leurs vélos sont retrouvés appuyés contre un poteau indicateur à un croisement près d’Oberriet, à proximité de la Grotte de Cristal.
Toutes deux vivent à Goldach (SG). Elles avaient appelé leurs parents depuis l’auberge de jeunesse en Appenzell Rhodes-Intérieures où elles avaient passé la nuit, leur annonçant leur retour pour le soir même.
Leur présence à cet endroit semble être fortuite, il est en effet probable qu’elles se soient perdues et soient arrivées par hasard au carrefour d’Oberriet. Une famille, les derniers témoins à avoir vu les jeunes femmes en vie, indique les avoir aperçues à 11 h 45 au carrefour.
Le samedi 2 octobre 1982, le corps de Brigitte est découvert à la Grotte de Cristal, à 800 m environ d’où étaient stationnés les vélos, sur un promontoire rocheux. Le dimanche matin 3 octobre 1982, le corps de Karin est découvert dans une cavité rocheuse à environ 25 m de celui de Brigitte. Les deux corps ont été dissimulés et étaient dans des endroits difficilement accessibles.
La connaissance nécessaire de la région ainsi que le schéma de dissimulation des corps apparaissaient comme des indices importants pour la police. Évoquant notamment la possibilité que plusieurs personnes puissent être impliquées dans ces meurtres.
L’examen des corps indiquait que les deux jeunes femmes sont probablement décédées le jour de leur disparition, le 31 juillet 1982. Des traces de coups à la tête ont été relevées pour les deux victimes, sans que les causes de la mort puissent être formellement établies.
Il n’est pas clair si elles sont allées à pied ou en voiture jusqu’à la grotte. Une voiture de tourisme grise semblerait s’être arrêtée le samedi 31 juillet entre 11 h 45 et 12 h 30 à proximité d’où les vélos ont été retrouvés.
Les affaires personnelles de Brigitte MEIER (montre, porte-monnaie, cartes d’identité et bancaire, ainsi que son abonnement de train et de piscine) n’ont jamais été retrouvées.
La police a en outre cherché à identifier une personne qui les avait prises en photo avec l’appareil de Brigitte MEIER, probablement peu après leur départ de Goldach quelques jours auparavant.