Le 14 septembre 1974 à 10h, un promeneur longe les bords du Doubs, son regard est attiré par une masse flottante, dans l’eau. Il contacte les pompiers qui se rendent sur les lieux. Les secours extraient de la rivière le corps d’une adolescente nu, et lardé de coups de couteau. Les policiers l’identifient rapidement : il s’agit de Maryse Viret, âgé de 14 ans. La veille, elle est sortie de sa classe de 5e au CES de Chailluz.

Des témoins l’ont vu au magasin Suma de Saint-Claude avant qu’on ne perde sa trace. Elle n’est jamais rentrée au domicile de sa grand-mère, rue de Vesoul. Le lendemain, ses habits sont découverts dans un paquet, à hauteur du barrage de la Malate. Il contient notamment un chemisier blanc à gros pois rouges, le tout déchiré et ensanglantée. La jeune victime a été tuée avant d’être dénudée. L’autopsie révélera qu’elle a été frappée de 22 coups de couteau dans le dos.