Nous sommes une association de bénévoles et nous ne pouvons pas récolter vos témoignages. Si vous disposez d’informations pouvant aider à la résolution de ce cas, transmettez-les aux services d’enquête (justice, police ou gendarmerie) via le mail temoignage@association-avane.fr

Si vous souhaitez uniquement apporter des précisions ou informations générales sur cette affaire, nous faire connaître des erreurs ou modifications  à effectuer merci de nous en faire part via notre formulaire de contact.

Résumé des faits : 

Le samedi 29 janvier 1994, le corps sans vie d’Herman MEERT est retrouvé Molenbeeksestraat à Laeken, dans le coffre d’une BMW blanche. L’homme a été tué de 5 coups de couteau. Un numéro ressemblant à une plaque d’immatriculation était écrit dans la paume de sa main. Sa montre en or et son portefeuille ont été volés par le ou les meurtriers. L’enquête a révélé que l’homme était curé à la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption à Vlezenbeek, cachait son homosexualité et visitait des lieux de rencontre homosexuels. 

Le mercredi soir 26 janvier 1994, des gendarmes en patrouille ont aperçu une BMW 324 blanche garée le long de la E19, entre un motel et une usine de carton. Il s’agissait d’un endroit souvent fréquenté par des hommes homosexuels à la recherche d’aventures. Lorsqu’ils se sont approchés du véhicule, la BMW a soudainement démarré à toute vitesse. À l’endroit où se trouvait la voiture, les agents ont trouvé deux flaques de sang et une paire de lunettes cassée.

Trois jours plus tard, le véhicule blanc abandonné a été retrouvé dans la rue Molenbeeksestraat à Laeken. Lorsque le coffre a été ouvert pour contrôler la voiture, la police a découvert le corps sans vie du prêtre disparu Herman MEERT. 

La police a également découvert qu’il avait un penchant pour les garçons mineurs. Un sujet extrêmement sensible pour l’Église. Le diocèse l’avait classé dans son dossier comme « prêtre à risque ». Cependant, dans le but de dissimuler ce passé, certaines pages du dossier avaient été préalablement retirées. 

La main sur laquelle une série de chiffres avait été écrite est conservée dans un bocal.

Pour en savoir plus

© www.association-avane.fr 2025. Tous droits réservés. This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Merci de visiter notre site...

Adhérez à l'association pour recevoir la newsletter et soutenir notre action