L’association AVANE est une association loi 1901 ayant pour objet d’améliorer le traitement des cold cases. L’Association, qui se définit aussi par ses valeurs, vise à prêter assistance gratuitement à des victimes ou familles de victime en tentant de relancer des enquêtes criminelles n’ayant pas abouti. Notre site internet référence un maximum d’informations destinées aux victimes sur leurs droits (aide juridictionnelle, constitution de partie civile, appel de certaines décisions). Les victimes peuvent solliciter l’association par la voie de son formulaire dédié. L’association étudie chaque dossier, le soumet à son comité, puis informe les victimes de la décision de prise en charge, ou non, par l’association. Dans le cas d’une prise en charge du dossier, l’association peut effectuer les missions suivantes :
- Accompagnement procédural (aide aux premières démarches, choix d’un avocat, explication du processus judiciaire et pénal)
- Aide à la création d’une association dédiée à l’affaire (site internet, démarches légales)
- Réexamen du dossier d’instruction par des experts et rédaction d’un compte rendu détaillé avec proposition d’orientation d’enquête
- Accompagnement des victimes et réunions avec le magistrat référent
- Sollicitation des médias et du grand public afin de sensibiliser l’opinion sur l’affaire en cours
L’association promeut et développe également la recherche scientifique et le partage d’expérience sur le thème des affaires criminelles non résolues afin de favoriser des changements législatifs nécessaires à un meilleur taux d’élucidation des affaires criminelles. Il existe en France très peu d’études portant sur les faits non élucidés, contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis. En France, environ 80% des homicides sont résolus (statistique officielle), un chiffre relativement stable au cours des années. En ne prenant en compte que les homicides volontaires, cela représente environ 130 dossiers de meurtre qui ne sont pas résolus chaque année. Mais les meurtres ne sont pas les seules affaires concernées puisque d’autres affaires qualifiées crime (viols, tentative d’homicide, séquestration, actes de torture ou de barbarie) peuvent aussi ne pas déboucher sur une mise en examen puis finir par un non-lieu faute d’éléments permettant de présenter un mis en cause devant un tribunal. L’association a aussi pour objectif de développer des outils, pratiques et méthodes pour maximiser la résolution des affaires criminelles, et ce, à moindre coût. L’association AVANE recherche constamment de nouveaux bénévoles d’origines professionnelles diverses (anciens policiers ou gendarmes, étudiants en droit pénal, experts scientifiques, spécialistes en informatique, etc.) afin de mieux prendre en compte les attentes des victimes. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.