Résumé des faits :
Le vendredi 16 mai 1980 vers 19 h, Ruth STEINMANN est retrouvée morte dans une forêt par son père. La fillette de 12 ans faisait quotidiennement le trajet à vélo entre son école à Wettingen et son domicilie à Würenlos, et a encore été vue à 17 h 45.
Ses habits étaient manquants. Le corps de Ruth STEINMANN présentait des traces de morsures, attribuables au tueur. La mort est due à une asphyxie, la fillette a également été violée.
Un homme sur un vélomoteur bleu de marque Tigra-Caravelle, a été vu passant dans les environs une trentaine de minutes avant (vers 18 h 30). D’après un autre témoin, le vélomoteur stationnait proche du vélo de la fillette quelques minutes avant la découverte du corps. L’homme, âgé d’une vingtaine d’années, était vêtu d’un blouson en cuir brun et portait des lunettes. Ses cheveux étaient bruns et courts.
Initialement condamné pour ce meurtre en 1995, Werner FERRARI, qui avait toujours nié son implication, a été acquitté en 2007. Une trace ADN ne lui appartenant pas a été retrouvé sur le corps de la fillette. Il reste cependant reconnu coupable de quatre autres meurtres d’enfants.
Un autre homme, E. R., s’étant suicidé en 1983, a été suspecté. Les traces de morsures pourraient lui être attribuées, tandis que l’ADN ne correspond pas.
Un autre suspect, décédé en 1998, a été envisagé après avoir été dénoncé par sa nièce des années après les faits. Elle lui aurait servi d’appât, pour lui et un second homme, afin d’attirer Ruth dans la forêt. L’homme étant décédé et la nièce absente du second procès de Werner FERRARI, le procureur en place à l’époque a décidé de ne pas poursuivre les investigations.